La prématurité et ses conséquences sur la parentalité

jumeaux

D’après certaines études, les enfants nés prématurément présentent quelques troubles tels que l’angoisse de la séparation, l’hyperactivité ou même des troubles de l’attachement. C’est ce qui crée de l’inquiétude chez leur parent. En effet, ces parents ont des difficultés à introduire leurs enfants dans des situations d’autonomie.

Cela nous ramène à nous questionner sur les conséquences de cette prématurité sur la parentalité, aussi sur les liens affectifs qui se créent entre eux et notamment sur les modifications psychoaffectives qu’il puisse y avoir. Nous allons tout vous éclaircir dans cet article.

La naissance prématurée et ses effets sur les parents

Lors d’une naissance prématurée, le processus psychique de la grossesse est interrompu et donc la relation entre les parents et le bébé est sujet à plusieurs troubles. En effet, la rencontre entre eux est extrêmement influencée par les caractéristiques du nourrisson prématuré et le narcissisme parental est ébranlé. Tous ces facteurs affectent profondément l’interaction et le lien qui va se créer entre le parent et son enfant. Alors :

  • la naissance d’un prématuré provoque un traumatisme chez le parent et aussi chez l’enfant ;
  • pendant les premières années de la vie de l’enfant, il peut présenter des difficultés de socialisation et les parents peuvent ressentir une résurgence du vécu traumatique lié à la naissance prématurée.

Qu’est-ce que c’est la parentalité ?

C’est un terme qui a été introduit par Racamier qui décrit les différents changements psychiques chez les personnes qui sont sur le point de devenir père ou mère. Cela représente une véritable crise identitaire qui fait recours à des modalités narcissiques du lien. La femme vit une véritable régression : période d’hypersensibilité à la fin de la grossesse et après la naissance du bébé. C’est cette situation imaginaire qui va permettre à la maman de créer un lien avec son enfant afin de répondre à ses besoins, ainsi de construire une nouvelle personnalité qui lui permet de se sentir exister en tant que maman.

En effet, la maternité est ce processus qui va faire sortir la maman des modalités du narcissique vers les modalités de l’objectalité d’une manière progressive. Quand une grossesse est écourtée, ce processus sera interrompu. L chemin qui va permettre à l’enfant d’intégrer l’univers symbolique de la famille, lui, est aussi interrompu et n’a pas été parcouru jusqu’à la fin par la maman.

Une rencontre pas comme les autres !

La rencontre d’un prématuré avec ses parents et toujours une rencontre mise à l’épreuve et qui est pleine de tournants. En effet, la première difficulté à laquelle les parents doivent faire face, est l’interruption soudaine de la grossesse qui plonge les parents dans leurs rôles précipitamment.

Pour la maman, la prématurité de son enfant peut être très brutale et douloureuse, car elle l’empêche de se préparer psychiquement à la naissance et ne passe pas par la période de la préoccupation maternelle primaire.

Les caractéristiques de l’enfant

Les caractéristiques de l’enfant prématuré, notamment son système neurologique qui ne permet pas de capter les sources sonores, rendent son interaction très difficile. Il est également dans l’incapacité d’être autonome. Ce qui implique une surprotection de la part des parents envers leur enfant, car il est perçu comme un enfant fragile et sensible. Et en voulant à tout prix lui éviter les dangers, ils créent un fonctionnement symbiotique et assistent tellement leur enfant qu’ils ne peuvent plus s’en séparer.
Ces complications, qui sont causées par la prématurité, sont de réels freins pour établir un rapport ou une relation saine et valorisante, qui raccommode le narcissisme parental. Et d’ailleurs, les sentiments de la honte et de la culpabilité ébranlent leurs sentiments d’être des parents avertis.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.