5 séances d’entraînement rapides et faciles pour les hommes de plus de 40 ans qui veulent un cœur en excellente santé

cardio 40 ans

Avec l’âge, il est essentiel de prêter attention à la santé de votre cœur.

D’après les coachs sportifs, les avantages sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, réduction de la tension artérielle et du cholestérol, amélioration de l’humeur, gain d’énergie, diminution du stress et réduction des risques d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de diabète.

Effectuer deux à trois séances de cardio par semaine, même courtes (10 à 20 minutes), peut favoriser une bonne santé cardiaque.

Voici la liste de cinq exercices cardio-vasculaires quotidiens adaptés aux hommes de plus de 40 ans pour garder leur cœur en bonne santé :

Entraînement #1 : complex à la barre

Le gros avantage des mouvements polyarticulaires est qu’ils sollicitent tout le corps.

Ici, on enchaîne ces mouvements dans un complexe, une série de mouvements sans pause.

C’est cardio, c’est musculaire, c’est l’enfer !

Entrainement #2 : Rameur

Le rameur est excellent pour échauffer l’ensemble du corps avant un circuit training ou pour effectuer une séance d’entraînement complète de 20 à 30 minutes.

C’est une super machine qui travaille 90 % des muscles du corps !

Pour des entraînements efficaces au rameur, vous pouvez compter sur le coach William Laine !

Entraînement #3 : Vélo d’appartement

Tout comme le rameur, le vélo d’appartement permet de réaliser un excellent échauffement global du corps, mais aussi une séance d’entraînement complète.

Dans une séance de plus de 30 minutes, on peut varier les efforts en jouant avec la résistance de la roue et/ou la cadence de pédalage.

Entrainement #4 : Natation

La natation sollicite une grande partie des muscles du corps tout en offrant des bénéfices cardio-vasculaires et respiratoires.

Le gros avantage de la natation, c’est son caractère non traumatisant pour les articulations, on dit que c’est un sport sans impact.

On peut donc en faire tous les jours pour le plus grand plaisir de son cœur. Rien ne vous empêche d’alterner des séances de haute intensité et des séances moins intenses de 45-60 minutes plus tranquilles, en variant les nages.

Entraînement #5 : HIIT (entraînement fractionné de haute intensité)

Le HIIT est idéal pour varier votre routine habituelle et intégrer des équipements tels que le rameur ou les kettlebell.

Un exemple d’entraînement HIIT productif pourrait être le suivant :

  1. Choisissez une distance à atteindre sur le rameur en une à deux minutes.
  2. Repos pendant une minute, puis répétez les étapes une à trois jusqu’à la fin.

Il est très important d’inclure une période suffisante d’échauffement pour toute activité cardio-vasculaire.

Pour le HIIT, cela peut ressembler à cinq à dix minutes de marche rapide, sauts, utilisation d’un vélo stationnaire ou d’un rameur.

Une marche de quelques minutes pour faire baisser le rythme cardiaque est un exemple de retour au calme pour l’entraînement HIIT, en plus des étirements statiques qui ciblent les groupes musculaires utilisés lors de l’exercice.

En résumé : prendre soin de votre santé cardiaque est essentiel pour les hommes de plus de 40 ans.

Introduisez ces exercices rapides et faciles dans votre routine pour améliorer votre circulation sanguine, diminuer votre tension artérielle et cholestérol, booster votre énergie, et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Vous pouvez vous référer à cette liste d’exercices pour un entraînement adapté à vos besoins.

Notez ce post