Comment habiller bébé la nuit ?

positif

Entre la peur de trop couvrir bébé et la crainte d’attraper froid tôt le matin, habiller bébé le soir, surtout quand la température chute ou monte, peut être un vrai casse-tête pour les parents. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre pour assurer un sommeil réparateur et sûr. Pour ces raisons, dans l’article qui suit, nous allons vous aider pour que vous puissiez savoir comment habiller votre bébé la nuit, que ce soit durant la période hivernale ou estivale ! Suivez-nous pour en savoir davantage sur les éléments vestimentaires à shopper pour bébé !

Comment habiller bébé la nuit quand on est en hiver ?

Maintenir la chambre de votre enfant à une température idéale et stable en hiver est relativement facile. Il est tout de même important de l’habiller convenablement. Toutefois, lorsqu’il s’endort en dehors dans sa poussette, durant une sortie de nuit, il doit être bien couvert. Ainsi, les indispensables de la garde-robe hivernale de bébé sont les suivants :

  • le bonnet ;

  • les gants ;

  • le pyjama et le dors-bien ;

  • le body et les chaussettes.

Le bonnet

Garder la tête de votre bébé bien au chaud est très important. Un bonnet ou alors une casquette fabriquée avec du tissu 100 % coton est un bon vêtement pour le garder au chaud sans qu’il ne transpire. De plus, les bonnets permettent également de couvrir à la fois les oreilles et la tête.

Les gants

Une paire de gants est indispensable si vous allez en promenade le soir avec votre bébé. Vous pouvez les garder à l’intérieur de la poussette ou du manteau de portage, et les sortir dès que la température baisse en dessous de 16 °C.

Le pyjama et le dors-bien

Le pyjama est une pièce vestimentaire qui est indispensable durant l’hiver. Le dors-bien est un incontournable, il s’agit d’un modèle de salopette qui couvre le bébé des épaules aux orteils. Il y a une ouverture à l’entrejambe. Les pyjamas comportent fréquemment des modèles avec une capuche. Ce genre convient aux bébés jusqu’à deux ans.

Le body et les chaussettes

Le body est la base de ce que votre bébé porte jour et nuit. Glissez-le facilement sous son pyjama dès que la température ambiante descend en dessous de 18 °C. Pour ce qui est des chaussettes, elles gardent les pieds de votre bébé au chaud pendant les froides nuits d’hiver. En dessous de 16 °C, c’est un indispensable pour compléter le pyjama.

Comment habiller bébé pour dormir en été la nuit ?

Pour habiller bébé durant les nuits d’été, il y a trois éléments qui sont essentiels, à savoir :

  • le pyjama ;

  • la gigoteuse ;

  • le body à manches courtes.

Si la température est de 20 à 21 °C, nous vous conseillons de faire porter à votre bébé des pyjamas et des bodys à manches courtes et de le mettre dans sa gigoteuse. La variante plus froide est adoptée à partir de 22 °C, un pyjama plus fin et léger et une gigoteuse d’été.

Par temps très chaud (environ plus de 25 °C), il est généralement conseillé d’endormir le bébé dans des couches. Cependant, il peut faire froid la nuit. De plus, certains bébés n’aiment pas la sensation d’être complètement à découvert. Vous pouvez donc lui faire porter un body léger à manches courtes.

Comment empêcher bébé de prendre froid en été ? Des vêtements légers ne suffisent pas ! Vous devez veiller à garder une petite ouverture sur l’extérieur seulement. Néanmoins, en particulier pour les nourrissons de moins de 10 mois, vous devez faire attention à ne pas qu’ils attrapent un rhume en le surveillant la température la nuit.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.