Conseils et astuces pour vous aider à sevrer votre bébé

jumeaux

Tout comme la période de la grossesse, le moment de l’accouchement ou encore l’allaitement, le sevrage est une étape importante dans la vie d’une maman et de son enfant qu’il faut soigneusement planifier. Bien entendu, il faudra constamment être à l’écoute de son bébé et comprendre ses besoins, sans pour autant négliger son propre corps et sa santé.

Pour cela, il faut se montrer particulièrement patient afin de vivre cette transition de façon harmonieuse. Comme il est toujours plus facile d’en parler que de le faire, on vous propose d’en savoir davantage sur l’arrêt de l’allaitement et le sevrage du bébé, ce qui vous permettra d’ailleurs de mieux vivre cette étape de votre maternité.

Quel est le meilleur moment pour procéder au sevrage de son bébé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait bien penser, il n’existe pas vraiment de bon moment pour sevrer un bébé. Cependant, la plupart des nutritionnistes et des professionnels en pédiatrie conseillent d’allaiter le bébé aussi longtemps que possible au vu des nombreux bienfaits et la grande qualité nutritive du lait maternel sur le développement et la croissance de l’enfant.

En effet, la plupart des organisations internationales et des experts en la matière recommandent un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois. À partir de cet âge et jusqu’à ses vingt-quatre mois, le bébé pourra continuer de se nourrir au lait maternel, tout en ayant droit à une alimentation solide adéquate.

Si les choses se passent normalement, l’enfant doit se sevrer lui-même de manière naturelle sans que vous ayez à intervenir. Cela prendra un peu plus de temps que s’il s’agissait de votre initiative et l’allaitement cessera au rythme du bébé entre l’âge de deux et quatre ans.

Si vous n’êtes pas très patient et que vous voulez entreprendre le sevrage vous-même, alors vous devez tout d’abord déterminer les raisons qui vous poussent à mettre fin à l’allaitement et les aspects qui vous dérangent dans cette routine. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous pourrez solliciter l’aide de groupes d’entraide.

Comment sevrer son bébé de manière correcte ?

La première chose à éviter si jamais vous décidez de sevrer votre bébé du lait maternel est bien de le brusquer. Effectivement, la meilleure chose à faire est de procéder très lentement et de manière graduelle afin que son organisme ne soit pas dérouté.

Ainsi, il faudra commencer par l’élimination de quelques tétées de la journée. Si vous voyez que cela ne pose pas de problème, vous pourrez continuer en coupant une autre tétée et ainsi de suite jusqu’à éliminer toutes les tétées et les remplacer des biberons de lait industriel.

Toutefois, on vous conseille de ne pas vous lancer dans le sevrage dans une période un peu délicate, si votre enfant est malade par exemple. Si tout va bien et que vous voyez que le petit bout de chou s’y fait rapidement, vous pouvez couper les tétées du matin et du soir en dernier, car ce sont précisément ces dernières que les bébés préfèrent et auxquelles ils ont du mal à renoncer.

Cela dit, si cela ne vous gêne pas, vous pourrez continuer à nourrir votre bébé et garder les tétées du soir et du matin un peu plus longtemps. En effet, de très nombreuses mamans optent pour cette solution, même après être retournées au travail.

Dans le cas où votre bébé aurait dépassé les premiers six mois et qu’il parvient à manger des aliments solides, vous pourrez essayer quelques méthodes pour le sevrer en douceur que voici :

  • Cesser de lui offrir le sein sans le lui refuser pour autant du jour au lendemain ;

  • essayer de retarder les tétées ;

  • raccourcir la durée des tétées.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.