Quelles positions pour faire roter bébé ?

rot bébé

rot bébé

En devenant parent, il existe plusieurs gestes que vous devez apprendre pour prendre soin de votre bébé. Le rot, par exemple, est l’une de ces situations durant laquelle vous devez savoir vous comporter au quotidien. En effet, le rot chez un nourrisson est une réaction physiologique normale. Sauf que chez certains nourrissons, le rot est résistant et il provoque une gêne digestive chez votre bébé. Alors, comment faire roter bébé ?

Pourquoi bébé doit roter ?

Que ce soit pendant ou après la tétée, le corps de votre bébé réagit de différentes manières, surtout si vous nourrissez votre bébé au biberon. En effet, l’ouverture de la tétine est assez grande, donc bébé est obligé de boire de grandes quantités de lait, alors il aura des difficultés à digérer.
Ce qui fait que le rot est une réaction normale et systématique afin que le nourrisson puisse dégager l’air qu’il a avalé durant la tétée pour le soulager et lui permettre de continuer à boire son lait.
Même si le rot est important pour votre nourrisson, c’est normal s’il ne passe pas par ce processus à chaque fois qu’il boit son lait, cela veut simplement dire qu’il ne souffre pas de présence d’air dans son estomac.
Les nourrissons nourris au sein ne font aussi pas beaucoup de rot, car en tétant le sein de la maman, il y a peu d’air avalé. Au contraire, certains bébés souffrent à l’étape du rot, cette situation devient douloureuse et pousse bébé à pleurer. Dans ce cas, il existe plusieurs positions qui aident bébé à roter, à savoir :

  • en position debout ;
  • assis ;
  • sur son ventre.

Quelles positions pour faire roter bébé ?

Il existe plusieurs positions pour faire roter votre bébé, prenez le temps d’essayer de la plus facile et basique et si vous remarquez que votre nourrisson a des difficultés à roter, vous pouvez passer à la position suivante sans vous affoler ou stresser, car cela peut prendre quelque temps avant de faire ressortir tout l’air de son estomac.

Appuyer bébé contre son épaule

La première position consiste à maintenir le dos de bébé droit et à poser son menton sur votre épaule. Utilisez votre avant-bras pour soutenir les fesses de bébé et frottez sur son dos de façon légère. Il est préférable de marcher en même temps dans la maison pour accélérer le processus. Au bout de 10 minutes, votre nourrisson rote.

Bébé est assis sur vos genoux

Il est également possible de mettre bébé sur vos genoux en le penchant légèrement en avant et maintenez sa tête avec votre main. Utilisez la deuxième main pour tapoter sur son dos. Vous pouvez rester dans cette position pendant 20 minutes, si votre nourrisson ne rote pas, c’est qu’il n’a pas avalé de l’air. En revanche, s’il n’est pas calme et il gigote, vous devez changer de position.

Poser bébé à plat ventre

Si les deux techniques précédentes ne fonctionnent pas et que votre bébé a besoin de roter, essayez de l’allonger sur son ventre et frottez doucement son dos. Dans le cas où votre bébé serait encore nouveau-né, mettez sa tête sur votre cuisse puis massez-lui son corps.

Tenir bébé face à vous

Une fois que bébé commence à se tenir assis, vous pouvez le placer face à vous après chaque repas. Tenez-le bien sous les aisselles et sautiez-le avec vos genoux en douceur.
Dans le cas où vous remarqueriez que votre bébé a besoin de faire une pause pendant sa tétée, saisissez l’occasion pour le faire roter en le redressant durant quelques secondes puis redonnez-lui son biberon une autre fois. Par ailleurs, il est préférable que bébé prenne son biberon dans un lieu calme pour ne pas être stressé et éviter qu’il n’avale trop d’air.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.