Manger des frites ne fait pas prendre plus de poids que de manger des amandes : cette étude bouscule les idées reçues sur la prise de poids

frites

« Vous voulez des frites avec ça ? »

Dans ce genre de moment au restaurant, il faut avoir bien de la résilience pour répondre « non des brocolis feront l’affaire » si vous êtes en indélicatesse avec votre poids…

Et si vous cédez à la tentation, comme la majorité des gens, s’ensuit inévitablement de profonds regrets pour la portion de frites commandée ?

Grasses, trop salées, les frites ne font pas l’unanimité chez les diététiciens, mais peut-être pouvons-nous mettre un peu d’eau dans notre vin ?

C’est ce que suggère en tout cas cette étude dans laquelle des chercheurs (belges sans doute) ont découvert que manger des frites ne fait pas prendre plus de poids que de manger des amandes, tant que le nombre total de calories est contrôlé.

L’étude qui donne la frite !

Les participants à l’étude en question ont été placés au hasard dans l’un des trois groupes suivants :

  • 300 calories d’amandes,
  • 300 calories de frites,
  • 300 calories de frites agrémentées d’un mélange d’épices et d’herbes.

Après 30 jours, il n’y avait pas de différence entre le groupe amandes et le groupe frites en ce qui concerne la graisse corporelle, la glycémie à jeun, l’insuline, l’HbA1c ou la résistance à l’insuline.

Le groupe « amandes » a eu une réponse glycémique post-prandiale plus faible, mais, comme nous l’avons déjà dit, il est tout à fait normal que votre glycémie fluctue après un repas contenant des glucides.

Le problème ne se pose que si votre taux de glucose reste élevé.

Les frites nutriscore A alors ? Non…

Cela ne veut pas dire que les frites sont saines ou que vous devriez en manger tous les jours à a cantoche (on vous voit venir).

Cependant, il s’agit d’un autre exemple (dans une liste interminable d’exemples) suggérant que, si le nombre total de calories est contrôlé, il y a un temps et un lieu pour les aliments que vous appréciez mais qui n’ont pas d’avantages nutritionnels.

Trois cents calories sont trois cents calories.

Certains aliments agissent différemment sur la faim et peuvent conduire à une suralimentation.

Toutefois, dans cette étude, les scientifiques n’ont rien contrôlé d’autre – régime, exercice ou autres comportements sains – ils ont simplement ajouté 300 calories de frites ou d’amandes.

Nous partageons ces études parce que la recherche suggère que lorsque vous ne limitez pas tous les aliments que vous aimez et que vous changez votre état d’esprit, vous avez plus de chances de respecter un plan et d’obtenir de meilleurs résultats.

Alors, la prochaine fois que vous déciderez de vous faire plaisir, nous espérons que vous vous sentirez moins coupable.

5/5 - (2 votes)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.