Les meilleurs exercices de kiné après une abdominoplastie

exercice abdos kiné

Chaque personne fait face à l’abdominoplastie de manière différente, mais le dénominateur commun est de prendre son temps, d’écouter ce que votre corps vous communique et de suivre avec précision toutes les indications que le chirurgien vous donnera après l’opération.

En bref, les différentes étapes qui caractérisent la convalescence tracent un chemin différent d’une personne à l’autre.

Mais quand pouvez-vous faire de la kiné après l’abdominoplastie et avec quels exercices pouvez-vous commencer ?

Qu’est-ce que la plastie abdominale ?

C’est une procédure de plus en plus demandée par les hommes et les femmes qui tend à éliminer l’excès de peau et de graisse sous-cutanée.

L’opération est souvent effectuée pour résoudre un inesthétisme lié à la grossesse ou à une perte de poids soudaine et significative – des conditions qui, dans de nombreux cas, laissent la peau abdominale détendue et tombante.

L’abdominoplastie est aussi fonctionnelle pour résoudre la diastase abdominale, c’est-à-dire la séparation progressive des muscles droits abdominaux le long de la ligne médiane.

L’abdominoplastie est une intervention très personnalisée qui, en tant que telle, nécessite une visite spécialisée minutieuse.

Lors de la première visite, le chirurgien devra évaluer la quantité et la localisation des dépôts de graisse présents dans l’abdomen, l’élasticité de la peau, l’éventuel excès de peau et la tonicité des muscles de la paroi abdominale, et vous expliquer les objectifs et les résultats esthétiques que vous pouvez atteindre.

Le chirurgien devra également évaluer votre état de santé pour exclure la présence d’altérations (telles que l’hypertension, des problèmes de coagulation ou de cicatrisation) qui pourraient affecter le résultat final de l’intervention.

Avant l’opération, vous recevrez des instructions spécifiques concernant l’alimentation pré- et post-opératoire, la prise de médicaments, l’alcool et les cigarettes.

À la fin de la visite, le chirurgien, en accord avec vous, choisira la procédure chirurgicale la plus adaptée à votre cas.

Comment fonctionne la post abdominoplastie ?

Après la procédure, un bandage de compression sera placé. Cela sert à prévenir les enflures et les hématomes, il aide à bien faire adhérer les tissus opérés et assure la protection de la paroi musculaire.

Dans le mois qui suit l’intervention, et en tout cas pendant le temps indiqué par votre chirurgien, il vous faudra porter une gaine de compression. Par contre, pendant les premières semaines, il vous faudra éviter tout effort physique intense. La période de temps requise pour revenir progressivement à une vie normale est généralement organisée ainsi : après environ quatre semaines, les activités familiales et professionnelles normales pourront reprendre, à condition de ne pas faire de grands efforts physiques ; après 8 semaines, vous pouvez recommencer à faire du sport et de l’activité physique.

En post-opératoire, la kinésithérapie est essentielle car elle :

  • facilite la récupération des tissus,
  • aide à drainer l’œdème postopératoire,
  • réduit la douleur grâce à des thérapies physiques spécifiques,
  • améliore l’apparence de la cicatrice en prévenant les adhérences cicatricielles,
  • restaure le tonus et le strophisme de la musculature de la paroi abdominale et du plancher pelvien,
  • redonne stabilité et soutien à la colonne vertébrale et améliore la posture,
  • aide à prévenir les récidives tant redoutées.

Quels exercices de kiné pratiquer après l’abdominoplastie ?

Bien sûr, dans les premières semaines après l’opération, vous vous sentirez faible et mal, alors voici trois activités que vous pouvez faire avec calme et patience, toujours après avoir consulté votre chirurgien.

Semaine 1

Vous devez surtout vous entraîner à avoir de la patience. Vous sentirez probablement encore un peu de douleur, c’est normal car votre corps a besoin de repos. Votre médecin vous dira probablement qu’il est possible de faire – et même recommandé – des mouvements légers, comme se tenir debout ou marcher en prenant quelques mesures pour améliorer la circulation.

Semaine 2

À ce stade, vous commencerez à vous sentir un peu plus fort, mais vous devez toujours faire très attention. Si la première semaine était considérée comme une victoire car vous avez pu marcher un peu dans la maison, vous pouvez maintenant sortir et faire deux pas dehors, mais attention à marcher toujours un peu courbé en avant pour ne pas causer d’altérations à la blessure.

Semaines 3 et 4

Vous pouvez augmenter lentement la vitesse et la distance des promenades. Vous pouvez également commencer à faire de légers exercices avec vos bras, mais la douleur reste toujours un signal d’arrêt qui doit être entendu.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.