Voici le meilleur sport pour les plus de 60 ans qui veulent vieillir en bonne santé (et ce n’est pas la marche)

meilleur sport 60 ans

La longévité est un objectif recherché par beaucoup, et si elle était disponible sur commande, elle serait probablement l’objet le plus convoité en ligne.

De nombreuses façons sont proposées pour maintenir notre jeunesse, des boissons antivieillissement aux crèmes et soins nettoyants, en passant par les compléments alimentaires et divers conseils de bien-être.

Mais la méthode la plus efficace pour rester en forme et ralentir les effets du vieillissement est sans doute l’exercice physique.

Nous partageons donc le meilleur programme d’entraînement pour les personnes de 60 ans+, qui permettra de rester en bonne santé, tout en renforçant son cœur et ses artères à mesure qu’ils se durcissent avec l’âge.

Première recommandation : la natation

Le meilleur sport pour les personnes âgées de 60 ans et plus serait de pratiquer la natation pendant 30 minutes quotidiennes, au moins 5 jours par semaine.

La natation offre en effet plusieurs avantages, notamment le fait qu’elle implique une prise profonde et régulière de respiration, ce qui aide à garder un cœur en pleine forme.

En outre, l’eau permet de soulager les articulations et d’éviter les chocs, ce qui en fait un exercice particulièrement adapté aux personnes âgées.

Deuxième recommandation : la marche rapide

Comme tout le monde ne dispose pas forcément d’un accès facile à une piscine ou que certains seniors peuvent ne pas apprécier cette activité, on recommande en deuxième choix la pratique régulière de la marche rapide.

Afin d’optimiser les bienfaits de la marche, il est conseillé de marcher pendant une heure au total, avec un programme comprenant les différentes étapes suivantes :

  • Échauffement avec des étirements dynamiques (5-10 minutes)
  • Activité cardiovasculaire (20 minutes)
  • Mouvements de renforcement musculaire complet (30 minutes)
  • Exercices de relaxation et méditation pour terminer (5-10 minutes)

On insiste sur l’importance de chacune de ces étapes dans le programme, aucune partie de l’entraînement n’est plus importante que les autres :

  • le travail cardiovasculaire favorise la santé du cœur ;
  • le renforcement musculaire assure des muscles puissants et améliore la densité osseuse ;
  • les étirements offrent une meilleure mobilité que nous perdons en vieillissant ;
  • et la pleine conscience aide à garder l’esprit vif et en bonne santé.

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Enfin, on recommande aux seniors qui ne sont pas habitués à pratiquer une activité régulière ou qu’ils se considèrent comme sédentaires de consulter un entraîneur personnel certifié.

Ceci est pour garantir que leur programme d’entraînement soit adapté et efficace en toute sécurité.

Grâce à ces conseils et exercices, les personnes de 60 ans et plus peuvent donc rester en excellente forme physique et maximiser leurs chances de vivre le plus longtemps possible tout en préservant leur qualité de vie.

 

3.5/5 - (2 votes)