Quels sont les différents modes de garde pour un bébé ?

nutrition bébé

Lorsqu’on reprend le travail après un congé maternité, la première chose à laquelle on pense est : qui va garder mon bébé ? Cette question taraude l’esprit de milliers de couples chaque année en France. Pourtant, les modes de garde pour bébé sont nombreux, mais entre halte-garderie, assistante maternelle et crèche, il faut l’avouer, nous sommes un peu perdus.

Quels sont les différents modes de garde pour bébé disponibles en France ? Quelle est la particularité de ces derniers ? C’est ce que nous allons voir dans notre article.

Les modes de garde pour un bébé

Les modes de garde pour bébé ont le vent en poupe. De plus en plus de parents travaillent et il est difficile de trouver un membre de la famille qui pourrait garder votre enfant durant la journée.

Les modes de garde sont nombreux, à vous de voir ce qui est le plus avantageux parmi la liste proposée ci-dessous :

  • la crèche collective ;
  • la crèche familiale ;
  • la crèche parentale ;
  • la halte-garderie ;
  • le multi-accueil ;
  • l’assistante maternelle ;
  • la garde à domicile ;
  • la garde à domicile partagée ;
  • la jeune fille au pair.

La crèche collective

La crèche collective est le mode de garde le plus connu et le plus plébiscité de la part des parents. Généralement, cette infrastructure est gérée par la commune de votre ville. Toutefois, vous devez inscrire votre bébé bien à l’avance, car les places ne sont pas toujours disponibles. Des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture s’occupent de votre bébé dès l’âge de deux mois jusqu’à trois ans. Il existe par ailleurs des crèches collectives privées appelées micro-crèches.

La crèche familiale

Comme la crèche collective, la crèche familiale reçoit les enfants de deux mois à trois ans. L’accueil se fait au domicile de l’assistante maternelle, ces dernières sont employées par la commune de votre ville, ou par les associations. L’avantage des crèches familiales est qu’elles sont accessibles selon vos revenus, quant aux activités proposées, elles sont identiques à celles des crèches collectives.

La crèche parentale

Ce mode de garde pour bébés et enfants est géré par les parents, regroupés sous forme d’association. Les parents s’occupent, avec des professionnels de la petite enfance, des enfants de trois mois à quatre ans en alternance avec d’autres parents. Toutefois, cette alternance ne se fait qu’une journée par semaine, voire une demi-journée. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF.

La halte-garderie

Les halte-garderies reçoivent les enfants de deux mois à trois ans pour quelques heures à quelques journées par semaine, elles sont souvent destinées aux bébés et aux enfants dont les parents travaillent à temps partiel.

Le multi-accueil

Ce mode de garde pour bébé et enfants accueille non seulement les enfants pour quelques heures, mais fait également office de crèche collective. Ces modes de garde sont aussi gérés par les communes.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle peut travailler pour une structure spécialisée ou être indépendante. Dans ce dernier cas, un contrat est conclu entre les parents et cette professionnelle de l’enfance. La garde se fait au domicile de l’assistante maternelle.

La garde à domicile

La garde à domicile est un mode de garde pour bébé. La nounou vient directement à votre domicile pour garder votre bébé. Un contrat doit être conclu entre les parents et la nounou.

La garde à domicile partagée

La nounou peut garder le bébé de deux familles, soit simultanément dans le domicile de l’un des employeurs, soit en alternance dans chaque domicile. Le salaire est négocié avec la nounou.

La jeune fille au pair

La jeune fille au pair ou jeune homme au pair loge chez vous, et s’occupe de vos enfants à raison de 30 heures par semaine. Ces derniers bénéficient d’un logement sur place, d’un repas et d’une rémunération que vous pourrez négocier avec la personne. Toutefois, vous devez établir un programme pour que la personne ait ses propres loisirs ou cours hors de votre domicile.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.