Comment muscler son dos avec une barre de traction ?

traction dos

Lorsqu’on évoque la musculation et tous les entrainements développant la puissance physique, nous avons tous une image en tête qui est celle d’un corps d’athlète aussi costaud que galbé.

On comprend donc qu’avoir une carrure musclée et en forme de V puisse être le but de bon nombre de personnes pratiquant des entrainements des plus physiques.

Mais ces dernières profitent d’un autre atout lorsqu’elles s’entrainent de la sorte : elles musclent aussi leur dos, qui est une partie fragile du corps humain.

Du reste, tout le monde devrait se mettre à muscler son dos grâce à une barre de traction !

Pourquoi se mettre à se muscler le dos ?

Nous devrions toutes et tous avoir beaucoup plus d’attention envers notre dos. Car c’est lui qui nous soutient debout, et c’est grâce à lui aussi que nous pouvons nous déplacer et réaliser toutes sortes de mouvement au quotidien.

Aussi, il n’est pas rare que des personnes aient à souffrir du dos, c’est du reste cette douleur si lancinante que l’on nomme « le mal du siècle », qui touche 1 personne sur 2, et cela, à tout âge. Alors, le mieux pour s’éviter ce genre de douleur dorsale, c’est de dormir sur un matelas qui soit de qualité, mais aussi de muscler son dos.

De pratiquer des activités physiques sollicitant le dos, afin de le rendre plus fort et moins vulnérable à l’avenir.

Des exercices simples comme la marche à pied, la course ou le vélo certes, mais aussi et surtout des exercices physiques faisant travailler toutes les parties de notre dos, qui prend tout de même une bonne place sur notre corps.

Des exercices fitness comme la brasse, le rameur ou encore la pratique des pompes.

Mais aussi des exercices liés à l’athlétisme, dont ceux réalisés avec une barre de traction murale, qui n’a pas son pareil pour nous muscler le dos.

Comment arriver à se muscler le dos ?

Les athlètes pratiquant l’haltérophilie ou la force athlétique finissent tous par obtenir un corps fait d’une imposante masse musculaire. Et c’est aussi le cas pour les simples amateurs qui s’entrainent régulièrement au soulèvement de poids et aux exercices athlétiques.

Mais au-delà de l’imposante allure physique acquise et de la force emmagasinée dans leurs biceps à force d’entrainements des plus réguliers, ces athlètes musclent aussi certaines autres parties de leur corps.

Dont leur dos, qui le leur rend bien tant il est sollicité à chacun des mouvements réalisés durant l’entrainement.

Et il faut savoir que certains des exercices pratiqués par ces sportifs sont accessibles à tous, et qu’il nous est donc possible de nous y mettre nous aussi pour arriver à se garantir d’un dos musclé et entretenu.

Bien sûr, il va nous falloir nous y entrainer régulièrement pour obtenir des résultats efficaces, mais aussi être à l’écoute des nombreux coachs en musculation et des professionnels sportifs évoluant dans les salles dédiées à ces activités, et qui sont toutes munies de barres de traction.

Pour des conseils d’experts, et ainsi obtenir les meilleures recommandations possibles pour arriver à ses fins, et sans avoir à se blesser.

Les exercices de tractions pour se muscler le dos

À première vue, ces exercices peuvent sembler des plus techniques et difficiles à réaliser, mais il n’en est rien une fois que l’on a compris leur exécution de mouvement et que l’on respecte les règles de base fournies par le coach de salle.

On nomme ces exercices réalisés avec l’aide d’une barre de traction murale, les tractions en pronation, et ils sont donc à la portée de toutes celles et ceux souhaitant se muscler efficacement le dos.

La traction en pronation

C’est avant tout un exercice de musculation très pratiqué en athlétisme, où l’on met son corps en suspension.

De sorte que l’on hisse son propre poids grâce à la force physique de nos épaules, bras, avant-bras, poignées et mains. Le tout en faisant travailler nos abdominaux et la globalité de notre dos, tandis que nos jambes servent de guide et d’équilibre.

Cette pratique assez technique à réaliser fait partie des exercices polyarticulaires, qui est donc des plus recommandés pour se muscler le dos, dont nos trapèzes et nos grand-dorsaux.

Cela parce qu’entre autres muscles et articulations, c’est surtout l’omoplate qui s’active durant cette exécution de figure.

À noter que ces tractions en pronation font aussi partie de l’entrainement des haltérophiles, qui voit en elles le meilleur moyen d’obtenir efficacement une carrure du haut du corps en forme de V.

Bien sûr, on n’en est pas à ce stade lorsqu’on débute, et c’est bien souvent sur des machines spécifiques que l’on exécute nos toutes premières tractions, qui sont alors entièrement assistées.

Puis plus tard, lorsque nous sommes prêts, il existe toutes sortes de tractions en pronation très variées que l’on se doit de réaliser alors sans aucune assistance.

Se muscler le dos, mais pas seulement

On aura compris que lors d’exercices exécutés avec l’aide d’une barre de traction, ce n’est pas seulement le dos qui travaille, mais bel et bien quasiment tout le corps.

Et notamment bon nombre d’articulations, de tendons et ligaments, tandis que la plupart de nos muscles sont aussi sollicités.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien s’échauffer avant, d’y aller à son propre rythme, et de prendre le temps de bien récupérer entre chaque nouvel entrainement.

4.5/5 - (2 votes)