Grâce à la science, on connait enfin le nombre de pas quotidien qui permet de vivre le plus longtemps possible (et ce n’est pas 10 000)

nombre de pas à faire par jour

L’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé est de compter ses pas quotidiens. Mais quel est le nombre de pas nécessaire pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé ?

Ce que les études récentes indiquent sur le « bon nombre de pas » quotidien

Une nouvelle méta-analyse portant sur 111 000 personnes issues de 12 études différentes a été réalisée afin de déterminer la relation entre le nombre de pas quotidiens et le risque de mortalité toutes causes confondues (c’est-à-dire de décès).

Les chercheurs ont conclu que les meilleurs bénéfices pour la santé sont obtenus en marchant 8,8 km par jour.

Récolter les bienfaits de la marche à partir de 2 300 pas par jour

Les nouvelles recherches montrent qu’il est possible de tirer profit de la marche pour son bien-être dès lors que l’on réalise environ 2 300 pas quotidiennement, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

En outre, parcourir près de 4 000 pas par jour permettrait de commencer à réduire le risque de décès toutes causes confondues.

Des avantages supplémentaires ont été observés lorsqu’on augmente encore le nombre de pas quotidiens de 500 à 1 000, quelle que soit notre âge ou notre sexe.

En conclusion, la marche est une activité accessible et bénéfique pour notre santé, qui ne nécessite qu’un investissement limité en termes d’équipement et de temps.

En intégrant progressivement cette pratique à notre routine quotidienne, il est possible de profiter des bienfaits liés à une meilleure forme physique, à une réduction des risques de maladies et à une amélioration générale de notre qualité de vie.

Il est tout de même important de souligner que plus vous marchez, mieux c’est pour votre santé.

En effet, chaque tranche supplémentaire de 1 000 pas serait associée à une baisse de 15 % du risque de décès toutes causes confondues.

Par ailleurs, ajouter 500 pas quotidiens à votre routine permettrait de diminuer de 7 % le risque de décès dû à des problèmes cardiaques.

Comment augmenter progressivement votre nombre de pas quotidien

Pour intégrer la marche à votre mode de vie, commencez par augmenter petit à petit la durée et la fréquence de vos promenades.

Vous pourrez ainsi atteindre un objectif de trente minutes de marche par jour, cinq jours par semaine.

  • Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Garez-vous plus loin des entrées des magasins, bureaux et restaurants afin de parcourir une plus grande distance à pied
  • Planifiez des balades en famille ou entre amis pour rendre cette activité plus plaisante
  • Profitez de certaines activités de loisirs pour vous déplacer davantage, comme visiter un parc, aller au marché ou participer à des événements extérieurs

Ce qu’il faut retenir

Corrélation ne veut pas dire causalité, ce n’est pas parce que vous faites 8,8 000 pas par jour que vous vivrez plus longtemps.

Le nombre de pas peut être le reflet d’autres facteurs. Les personnes dont le nombre de pas est plus élevé sont généralement plus actives, ce qui les aide à vivre plus longtemps.

Ne vous forcez pas à faire 8,8 000 pas par jour pour cette seule raison. La personne qui aime marcher obtiendra probablement de meilleurs résultats que celle qui fait 8,8 000 pas simplement pour vivre plus longtemps.

En général, il est meilleur pour la santé d’être plus actif physiquement. La marche est l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir et j’ai approfondi ce sujet ici.

Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, trouvez des moyens de faire plus de pas dans votre vie. Votre cerveau et votre corps vous en remercieront.

 

 

Notez ce post