Comment adopter une parentalité positive envers son bébé ?

positif

La parentalité positive, un concept de plus en plus prisé par les citoyens français, qui ne cessent de chercher des clés pour mieux jouer leur rôle de parents. La parentalité positive, contrairement à l’idée qu’on se fait d’elle, est applicable dès la naissance de celui-ci. Dans cet article, nous aborderons la parentalité positive envers un bébé.

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

Il faut préciser que la parentalité positive n’est pas seulement une attitude à prendre vis-à-vis de son enfant, mais avant tout une mentalité à adopter. Cela implique d’être à l’écoute des besoins de son enfant, et d’essayer d’y répondre avec bienveillance.

Peut-on adopter une parentalité positive envers un bébé ?

Certains parents se posent la question quant à l’âge requis pour adopter la parentalité positive, nous vous répondrons qu’il n’y a pas d’âge pour ça, et que même envers un bébé, vous êtes censé avoir une attitude positive autant que parent. Pour ce faire, inculquez-vous d’abord l’idée, qu’un bébé ne pleure jamais pour déranger ses parents, mais pour exprimer un besoin, tel que la faim, avoir froid, avoir chaud, avoir mal. Quand vous aurez intégré cette idée dans votre mentalité, vous serez à même de répondre aux besoins de votre bébé, sans se fâcher. Par ailleurs, non seulement vous exercerez votre rôle de parent à la hauteur, mais vous n’attendrez pas de la part de votre bébé une conduite incohérente à son jeune âge. Au contraire, vous serez dans la compréhension, l’écoute et la bienveillance.

Pour mieux cerner cette idée, on vous donne l’exemple suivant. Un parent qui sort avec son bébé dans un lieu public, où forcément, il y a beaucoup de gens. Le bébé commence à pleurer, ensuite à crier, l’attitude que prennent la plupart des parents n’adoptant pas la positivité parentale est de se fâcher contre le bébé, comme ils se fâcheraient contre un adulte ; ensuite réprimander celui-ci avec un langage qui de plus est incompréhensible à cet âge !

Quelques règles pour une parentalité positive

Afin de mieux comprendre la parentalité positive envers son bébé, on a récolté pour vous quelques règles à suivre.

Être à l’écoute de son enfant

Pour une meilleure compréhension de l’enfant et une satisfaction de ses besoins primaires, développer de l’écoute à son égard et l’exercer quotidiennement est indispensable. Ce comportement va non seulement procurer de l’assurance à votre petit, mais vous aidera à améliorer un peu plus chaque jour votre compréhension de son comportement. Grâce à l’écoute positive, vous saurez cerner votre enfant, et mieux répondre à ses besoins.

L’accompagnement de son enfant pour mieux gérer ses émotions

Un enfant, c’est une boule d’émotions, beaucoup de colère, de frustration, de peur, de tristesses, et d’angoisses. Par ailleurs, un enfant ou un bébé n’a pas les capacités intellectuelles pour comprendre ses propres émotions et les gérer, c’est donc aux parents de répondre à ce besoin. Pour ce faire, ils doivent être dans la parentalité positive, qui encourage l’écoute et la bienveillance envers son petit, au lieu de le juger. En effet, si un parent est suffisamment dans l’écoute, il saura remédier à la crise de larmes ou de cris de son enfant, par un simple câlin, ou même un mot doux.

Ne pas lui crier dessus ni le punir

Si on pouvait résumer la parentalité positive en deux mots, ce serait :

  • bienveillance ;
  • fermeté.

Ce contraste est nécessaire pour éduquer un enfant sans avoir à l’humilier ni le blesser physiquement. Le mieux serait d’établir des règles, que l’enfant devrait suivre pour atteindre une bonne qualité de vie, comme dormir tôt, manger équilibré, se brosser les dents quotidiennement, faire ses devoirs, etc. Pour ce faire, expliquez à votre enfant, sans menace, la nécessité de les suivre, pour avoir une vie meilleure.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.