Nos conseils à suivre pour soulager les coliques de votre bébé

rot bébé

Les crises de pleurs qui surviennent chez les bébés nourrissants sont un problème dont beaucoup de parents souffrent, il s’agit des coliques dont les causes restent toujours inconnues, mais il existe quand même quelques solutions à essayer pour calmer le petit enfant et l’aider à sortir de cette souffrance qui est totalement bénigne. Voici dans ce qui suit des astuces efficaces pour soulager un bébé d’une crise de coliques ainsi que des conseils pour éviter ce genre de situation.

Quels sont les symptômes des coliques chez le bébé ?

Les coliques en général apparaissent quelques semaines après la naissance et elles sont décrites comme des crises de pleurs très intenses et régulières. Les crises de coliques peuvent avoir lieu jusqu’à 3 heures par jour, 3 jours par semaine ou même parfois ça peut dépasser une semaine. Elles n’ont pas d’heures spécifiques, elles peuvent survenir pendant la journée, en après-midi ou tard dans la soirée. Mais le plus souvent, cela arrive après la tétée ou le biberon.

Le bébé ayant des coliques commence à pleurer de façon très subite après les repas, généralement, il serre ses poings et devient tout rouge tout en ayant le ventre dur, cela veut dire qu’il a des gaz pendant la crise. Le bébé raidit ses jambes et les muscles de son ventre et il peut aussi arquer le dos. Ce sont tous des symptômes de souffrance des coliques et l’enfant dans ce cas devient très difficile à calmer, voire impossible.

Les coliques peuvent survenir au nourrisson, habituellement à la troisième semaine après sa naissance, mais elles peuvent survenir entre la 6ᵉ et la 8ᵉ semaine. Elles commencent à disparaître de manière graduelle jusqu’au 4ᵉ mois.

Quelles sont les causes des coliques ?

Un bébé qui a des coliques n’est pas un bébé malade, c’est un comportement tout à fait naturel qui reflète en effet la bonne santé de l’enfant puisqu’il boit bien, il peut régurgiter normalement et surtout, il ne vomit pas et il n’a pas de la fièvre. Selon certaines études, les bébés les plus touchés par les coliques sont ceux qui sont souvent nourris par des préparations commerciales à base de lait de vache. Mais les causes officielles des coliques demeurent toujours un mystère.

Certains scientifiques pensent que les coliques sont dues à l’immaturité du système digestif du bébé. Cela veut dire que son intestin n’est pas encore prêt à bien absorber les nutriments, notamment les gras.

D’autres études montrent que les mamans des bébés ayant des coliques souffrent généralement de migraine, ce qui peut en être la cause pour leur bébé, mais cela n’est pas encore prouvé, c’est juste une hypothèse à prendre en considération.

Comment soulager les coliques pour les bébés ?

Quand un bébé commence à avoir sa crise de coliques, il devient très difficile à calmer puisque la cause est souvent inconnue, mais il faut toujours essayer de le consoler bien qu’il soit inconsolable parfois. Il faut néanmoins tenter sa chance, car ça peut marcher avec certains et surtout, il est très important d’éviter de tomber dans le piège de la colère.

La première chose à faire pour soulager les crises de pleurs chez un bébé, c’est de garder l’environnement très calme et de mettre le bébé loin de sources lumineuses intenses. Bercer le bébé tout doucement peut le calmer et le pousser à dormir, notamment si on le porte dans un porte-bébé ou dans une écharpe. Un massage abdominal peut être efficace pour soulager sa douleur et l’aider à dégager les gaz.

Afin de limiter les crises de coliques chez un bébé, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • éviter la suralimentation ;
  • limiter l’absorption de l’air pendant la tétée ou le biberon ;
  • donner un seul sein par tétée.
Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.