Faites-vous cette erreur ? 7 aliments à conserver au frais, contre toute attente !

aliments à conserver au frais

Il est parfois surprenant de découvrir quels aliments se conservent mieux et plus longtemps lorsqu’ils sont gardés au froid.

Pour prolonger la durée de vie, voire améliorer le goût, de certains produits alimentaires, il est recommandé de les entreposer au réfrigérateur.

Voici quelques exemples d’aliments à conserver au frais.

1/ Tortillas

L’Academy of Nutrition and Dietetics indique que conserver des tortillas au réfrigérateur permet d’en prolonger la conservation.

Bien entendu, vérifiez tout de même les dates limites d’utilisation optimale (DLUO) pour éviter de consommer des aliments avariés.

2/ Pâtisseries

Conserver vos tartes et tartelettes froides peut s’avérer judicieux pour leur goût et votre sécurité alimentaire.

Les pâtisseries, notamment à base de noix de pécan ou citrouille, peuvent en effet rapidement devenir un terrain propice aux bactéries.

Il est donc préférable de les consommer dans les trois jours suivant leur sortie du four.

Notez que les tartes aux fruits, grâce à leur teneur en sucre et en acide, se conservent sans problème à température ambiante pendant deux jours environ.

Rangez vos tartes et pâtisseries dans une boîte hermétique et placez-les ensuite au réfrigérateur avec un film plastique pour empêcher l’intrusion de bactéries.

3/ Sirops et confitures

Le sirop d’érable dure beaucoup plus longtemps lorsqu’il est conservé au frais.

Cela permet en outre d’éviter la formation de moisissures.

Conservés au réfrigérateur, les agrumes comme les oranges, citrons verts et citrons peuvent se conserver jusqu’à six semaines maximum.

4/ Misez sur les fruits et légumes frais !

Il existe d’autres aliments d’origine végétale qui préfèrent le froid à la chaleur.

Le maïs en fait partie : sa teneur en sucre diminue considérablement lorsque vous le laissez à température ambiante.

Il est donc préférable de le conserver au frais pour un délai maximal de deux jours avant de le consommer.

5/ Pourquoi mettre du beurre de cacahuète au réfrigérateur ?

Garder votre beurre de cacahuète réfrigéré permet notamment de prévenir la séparation de l’huile et d’éviter qu’elle ne devienne rance, ce qui peut altérer le goût et la texture de vos préparations ou tartines.

6/ Qu’en est-il des œufs ?

Si nos voisins européens préfèrent les conserver à température ambiante, le Département de l’agriculture aux États-Unis recommande quant à lui de placer les œufs frais dans le bas du réfrigérateur, où ils se conservent jusqu’à cinq semaines.

7/ Et le ketchup, au fait ?

Une récente polémique a fait ressurgir le débat sur la nécessité de conserver le ketchup au frais après l’avoir ouvert.

En effet, un représentant de Heinz soutient que cela permet de préserver le “goût tomate” caractéristique du produit. Les recommandations varient néanmoins selon les fabricants de ketchup.

Autres condiments et épices

Il est conseillé de conserver certains condiments et ingrédients au frais pour en tirer tous les bénéfices possible. Par exemple :

  • Moutarde : gardée au réfrigérateur, elle développe encore plus sa saveur piquante.
  • Sauces à base de produits laitiers : pour éviter de les voir se séparer ou s’épaissir, mieux vaut les garder dans un espace bien frais.
  • Farine de blé entier : si vous souhaitez conserver vos farines plus longtemps sans qu’elles ne deviennent insipides ou amères, privilégiez une conservation au froid et à l’abri de la lumière.

En somme, il est souvent préférable de placer des aliments tels que les tortillas, pâtisseries, sirops, beurres de cacahuète, œufs, ketchup et farines dans votre réfrigérateur afin de préserver leur qualité gustative et nutritive.10 aliments qui doivent être réfrigérés – mais qui ne le sont pas pour tout le monde

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.