La pratique d’un camping écoresponsable en 2023 : mode d’emploi

camping ecoresponsable

La pratique du camping a toujours connu un grand succès auprès des populations du monde entier.

Il faut dire que le simple fait de dormir à la belle étoile fait décompresser bon nombre d’entre nous, et que des vacances à même la nature reviennent souvent bien moins chères que de louer un studio ou une chambre d’hôtel.

Mais de nos jours, il est primordial d’avoir une attitude plus qu’écologique et responsable envers les sites naturels que l’on peut trouver sur notre route.

Ainsi, que l’on bivouaque sous tente ou en camping-car, il est de notre responsabilité de prendre grand soin des lieux visités.

Ne laisser aucune trace de notre passage

C’est d’Australie que provient le terme du « Leave no trace », que l’on traduit par « ne pas laisser de traces ».

Et fort heureusement pour notre planète, ce concept actuel est plus que suivi par la majorité des campeurs du monde entier.

C’en est même devenu tendance tellement cette devise est aujourd’hui populaire, et cela, pour toutes générations confondues.

Alors même s’il reste toujours une poignée d’imbéciles à jeter leurs déchets à même la nature plutôt que de les emporter, on est désormais loin du camping sauvage tel qu’il était pratiqué, il n’y a pas encore si longtemps.

Mais il faut dire que si les mentalités ont donc évolué dans le bon sens, le matériel aussi a su s’adapter aux nouvelles dispositions du public envers la nature.

Ainsi, la matière avec laquelle on produit une tente aujourd’hui écologique, et les sentiers de randonnées sont tous largement équipés de nombreux endroits dédiés au tri des déchets.

Un camping qui respecte l’environnement

Il en est de même pour les établissements accueillants les vacanciers sous tentes ou mobil-homes. En effet, la plupart des campings responsables ont aujourd’hui adhéré à la charte de responsabilité sociétale des entreprises, qui garantit des lieux accueillant du public qu’ils soient écoresponsables.

En accord avec l’urgence climatique du moment et la protection environnementale donc, dont la faune et la flore sont les premiers à subir des revers lorsque l’humain ne respecte pas le lieu naturel qu’il foule de ses pieds.

Aussi, est née récemment l’idée de créer des jardins dits « home camper », qui offrent de nouveaux singuliers parcours à découvrir en solo, entre amis ou en famille.

Et vu leur rapide succès ces 2 dernières années, plusieurs recommandations sont aujourd’hui émises à l’attention du public campeur afin qu’il prenne grand soin des espaces verts l’entourant.

Pratiquer le camping avec bon sens

Pour que chacun d’entre nous prenne conscience de l’utilité de choyer la nature, il est tout d’abord nécessaire de répéter combien notre futur dépend de notre environnement. Voici donc quelques conseils pratiques à l’usage des campeurs de toutes nationalités et générations :

Fournir son camping-car de panneaux solaires

L’énergie solaire a largement fait ses preuves ces 20 dernières années. Il est donc aussi intéressant que nécessaire que de nos jours tous les propriétaires de camping-cars et de mobil-homes se munissent de panneaux solaires pour se créer leur propre électricité.

Cela passe certes par un petit investissement au départ, mais qui va dans le bon sens écologique. Du reste, l’énergie gratuite fournie par le solaire est l’énergie dite « verte » !

Se munir de produits biodégradables

Pour être en phase avec la nature en 2023, il faut sacrifier nos vieilles habitudes envers des produits nocifs à l’environnement. Ainsi, des crèmes solaires, gels hygiéniques et produits insecticides sont à bannir puisqu’ils sont solubles dans l’eau et qu’ils l’empoisonnent sans qu’on s’en rende compte.

Il existe de nos jours d’excellents produits biodégradables qui sont donc à préconiser lors de notre randonnée en nature.

Éviter au maximum les feux de camp

On sait tous combien il peut être agréable de s’endormir à la belle étoile autour d’un feu de camp. Tout comme il est fameux de se faire griller des saucisses façon barbecue. Oui, mais l’on sait aussi combien cela peut être dangereux pour la nature environnante.

Surtout que l’on constate chaque année de plus amples incendies de forêt que les hommes du feu que sont les courageux pompiers ont bien du mal à éteindre vu les conditions climatiques de ces dernières années. Être écoresponsable en 2023 passe donc par quelques restrictions qui, si elles nous contraignent à de nouvelles habitudes de camping, ont tout de même tout leur sens. D’autant que les BBQ électriques et planchas à gaz font le même boulot !

Notez ce post