Comment doit-on se référer afin de lire correctement nos prises de sang ?

prise de sang

Vous avez les résultats de votre prise de sang, mais vous ne savez pas les lire correctement ? Pas de panique ! Vous avez ce qu’il vous faut pour la déchiffrer en tête. En effet, vous pouvez désormais avoir une idée sur votre état de santé avant votre rendez-vous chez le médecin. Vous l’aurez donc compris, au sein de cet article, nous allons vous aider à lire vos analyses sanguines.

Comprendre les hématies et les leucocytes dans la prise de sang

Les bilans de santé, ou plus précisément, les prises de sang, sont faits à la demande de votre médecin, pour un contrôle de routine, ou alors, pour confirmer l’existence d’une éventuelle pathologie suspectée au préalable.

Dans les sections qui vont suivre, nous allons vous exposer les références qu’il faut avoir afin d’effectuer une lecture correcte de certains résultats de votre prise de sang. Nous nous sommes concentrés sur les éléments suivants : les hématies et les leucocytes, les plaquettes et les lipides et enfin la glycémie. Il est possible de lire nos résultats sans pour autant faire partie du corps médical. Sans plus attendre, parlons des hématies.

Les hématies ou communément appelées les hémoglobines sont les globules rouges, qui ont pour enjeu le transport des gaz respiratoires comme le dioxyde de carbone. Le dosage recommandé de ces derniers est entre 4,2 à 5,4 millions/mm³ chez la femme et 4,6 à 6,2 millions/mm³ chez l’homme. Ainsi, si le résultat de votre prise de sang est inférieur à celui conseillé, vous souffrez probablement d’une anémie. Dans le cas contraire (ceux-ci sont élevés par rapport à la moyenne), il s’agit d’une polyglobulie, qui est à l’origine de deux maladies, à savoir :

  • la maladie de Vaquez ;
  • l’hypoxie : provoquant l’augmentation du taux d’hormones.

Les leucocytes sont quant à eux des composantes du système immunitaire, ils sont très utiles aux analyses, car ils augmentent en cas d’infection ou d’inflammation. La norme, que cela soit chez l’homme ou chez la femme, est de 4 000 à 10 000/mm³ de sang. Si la prise de sang détecte une baisse importante, c’est que vous souffrez de leucopénie, dans le cas contraire, on parle de leucocytose.

Comprendre les plaquettes et les lipides dans une prise de sang

Les plaquettes sont importantes grâce à leurs rôles dans la coagulation. En effet, ces dernières interviennent afin d’arrêter les hémorragies (notez que ces analyses sont généralement demandées pour les plus âgés). Que vous soyez une femme ou un homme, le taux normal lorsque l’on est en bonne santé est entre 150 000 et 400 000 /mm³. Cela dit, si vos résultats révèlent un taux bas, des maladies graves peuvent en découler, les plus fréquentes sont : les lymphomes, les leucémies ou les métastases.

Par ailleurs, si le taux est élevé, on parle davantage des risques de thrombose, qui peuvent provoquer plusieurs maladies toutes aussi grave comme : le cancer du sein ou une maladie inflammatoire.

À côté de ça, nous avons des lipides dans notre corps, issus de graisses alimentaires, celles-ci sont stockées dans notre foie et sont source d’énergie que le corps peut utiliser facilement. Le taux normal de ces dernières est entre 0,4 à 1,5 g/ litre de sang. Il n’est indicateur d’aucune pathologie en particulier, c’est seulement la conséquence d’une alimentation faible en légumes, en sucre et en gras et d’une consommation inquiétante d’alcool.

Lire la glycémie dans la prise de sang

On doit faire particulièrement attention à cette composante puisqu’elle sollicite plusieurs organes. En effet, la glycémie nous renseigne sur le taux du glucose dans le plasma sanguin. Et comme nous venons de le mentionner, plusieurs organes s’occupent de sa régularisation comme les reins ou encore le pancréas via l’insuline ou le glucagon. Cependant, sa valeur varie selon votre âge et votre état nutritionnel, d’ailleurs, si vous êtes à jeun, le taux moyen est de 0,74 g/l à 1,06 g/l.

Si ce dernier est trop bas, les causes peuvent s’avérer inquiétantes et il est impératif de tirer la sonnette d’alarme. En effet, cette baisse peut être due à : l’anorexie, des métastases hépatiques, la prise de certains traitements comme l’insuline, une insuffisance rénale ou encore la dénutrition.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.