Il n’y a pas besoin de savoir méditer pour commencer la méditation : suivez simplement ces 7 étapes

meditation senior

La méditation a le pouvoir de transformer véritablement la relation que vous entretenez avec vous-même ET le monde qui vous entoure.

En plus d’être un outil incroyable qui peut aider à gérer l’anxiété, le stress ou même l’insomnie, la méditation peut avoir un effet positif sur votre capacité émotionnelle.

Intégrer la méditation dans votre routine matinale et soyez sûr que vous remarquerez un changement majeur dans votre santé mentale globale.

Si vous êtes stressé par le fait de ne pas savoir comment méditer, ou si vous craignez de ne pas être capable de calmer votre esprit vagabond, ne vous inquiétez pas non plus.  »

Je ne sais pas comment méditer, » « Je ne peux pas rester immobile, » « Mon esprit ne cesse de divaguer, » sont autant de phrases que j’ai entendues d’étudiants désireux de commencer cette pratique.

Trois à cinq minutes peuvent suffire pour les débutants, car cela laisse juste assez de temps pour remarquer un changement dans votre système nerveux et renforcer positivement de nouvelles habitudes.

1. Méditer le matin

Une bonne habitude à prendre est de méditer dès le réveil pour en faire une priorité, sans aucune excuse.

Commencez par des respirations structurées pour mettre en place l’atmosphère et attirez votre attention, je pense que trois respirations profondes servent d’amorce à la pratique.

Pendant la pratique, utilisez la respiration intentionnelle et faites un choix conscient de ramener votre concentration sur la respiration.

Lire aussi : 5 choses à faire chaque matin pour faire baisser naturellement votre tension artérielle

2. Se focaliser sur l’instant présent

Si se concentrer sur le moment présent est difficile pour vous, la pleine conscience peut vous aider à vous améliorer.

Commencez à vous installer dans la pratique en accordant votre attention à vos sens; l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût, dit-il.

Si vous vous asseyez et remarquez que votre esprit vagabonde ou a du mal à apaiser les nombreux onglets ouverts… cela est normal… c’est là que la pratique entre en jeu.

La méditation enseigne la discipline nécessaire pour contrôler les schémas de pensée.

3. Pratiquer régulièrement, pas forcément longuement

Comme pour tout, la constance est la clé – et la méditation ne fait pas exception à cette règle.

Comme la plupart des nouvelles compétences acquises au cours de la vie, plus vous pratiquez, plus il est facile d’y accéder.

4. Aménager un espace dédié à la méditation

Si vous disposez d’un espace dédié à la méditation, il est plus probable que vous resterez fidèle à cette habitude saine.

Trouvez donc un coin confortable et ensoleillé chez vous, dans votre jardin ou dans votre quartier pour méditer paisiblement chaque matin et respectez ce rituel.

5. Utiliser des applications ou suivre des cours en ligne

Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne disponibles pour vous aider à commencer votre pratique de méditation.

Profitez-en pour trouver les techniques qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

  • Headspace : cette application propose une série de sessions guidées pour les débutants.
  • Petit Bambou : une application qui offre une multitude de méditations guidées de différents enseignants.
  • YouTube : recherchez des vidéos de méditation pour les débutants qui vous guideront pas à pas à travers différentes pratiques.

6. Ne vous jugez pas

Lorsque vous commencez à méditer, il est important de ne pas se juger soi-même en pensant à chaque fois que l’on n’arrive pas à méditer « correctement ».

La méditation est un processus d’apprentissage continu dans lequel il est naturel de rencontrer des défis.

Soyez patient avec vous-même et acceptez que le progrès viendra avec la pratique.

7. S’autoriser à être flexible

Votre pratique de méditation évoluera avec le temps et il est important de rester flexible.

Si vous trouvez qu’une technique spécifique ne fonctionne pas pour vous, n’ayez pas peur d’essayer autre chose et d’adapter votre pratique aux circonstances changeantes de la vie.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la méditation en suivant ces conseils pratiques pour débutants. Cela peut changer votre vie et améliorer grandement votre santé mentale et émotionnelle.

Notez ce post