Remèdes naturels pour soulager les douleurs musculaires

douleur musculaire

Les douleurs musculaires peuvent survenir à la suite d’un effort physique intense, une maladie ou encore un accident. Qu’elles soient passagères ou chroniques, ces douleurs peuvent être atténuées par diverses pratiques naturelles. Dans cette perspective, il est conseillé de privilégier des remèdes naturels, simples, efficaces et pas onéreux pour soulager les douleurs musculaires.

En plus d’être à la portée de tous, ces remèdes ne présentent pratiquement aucun effet secondaire pour la santé des utilisateurs.

Quels sont les remèdes naturels pour soulager les douleurs musculaires ?

Simples et efficaces, les remèdes naturels qui soulagent les douleurs musculaires sont variés et permettent en plus de se relaxer et de se détendre.

Massage avec des huiles essentielles

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont hétérogènes et peuvent ainsi soulager les douleurs musculaires. En plus d’être relaxant, le massage avec les huiles essentielles détend, décontracte et réduit considérablement les douleurs musculaires. Pour ce faire, des gouttes d’huiles essentielles, comme

  • la lavande,
  • le romarin,
  • l’eucalyptus,
  • la gaulthérie,
  • la menthe poivrée.

Elles sont diluées dans un volume de 500 ml d’huile de support, comme l’huile d’avocat, de jojoba ou encore l’huile d’olive.

Ce mélange est ensuite utilisé pour masser les zones douloureuses en veillant à bien faire pénétrer l’huile en appuyant en particulier sur les points de pression et les muscles les plus tendus. Des vidéos explicatives sont disponibles et décrivent explicitement comment y procéder. Il est, par ailleurs, important de rappeler que l’utilisation des huiles essentielles peut engendrer des effets secondaires, d’où l’intérêt de bien s’informer sur l’utilisation de ces dernières.

Appliquer du chaud ou du froid

L’un des premiers remèdes naturels qui soulage les douleurs musculaires est bien l’application du chaud ou du froid. Il s’agit en fait d’un geste réflexe qui permet de réduire les contractures et les courbatures musculaires. Le froid réduit la douleur, le flux sanguin et les spasmes musculaires. Il est alors appliqué sur une zone douloureuse et gonflée. Le chaud, quant à lui, s’applique sur une zone douloureuse, mais non gonflée. Il réduit la douleur en augmentant le flux sanguin, le métabolisme et l’élasticité du tissu conjonctif.

Il est toutefois possible de combiner ces deux thérapies pour aboutir à des résultats optimaux. Il est possible de renouveler cette pratique plusieurs fois par jour.

Infusion de plantes pour soulager les douleurs musculaires

La nature regorge de remèdes naturels pour apporter un soulagement aux douleurs musculaires. Les infusions à base de plantes sont un moyen efficace et rapide, également connues pour leurs effets antidouleurs. C’est notamment le cas de la valériane, du thé vert, du gingembre et de l’écorce de saule.

Prendre des anti-inflammatoires naturels

Afin de réduire les douleurs musculaires et de les atténuer, de nombreuses plantes s’avèrent efficaces pour palier à ce souci. Les plus connues de ces dernières sont :

  • le piment rouge ;
  • les graines de tournesol ;
  • le curcuma.

Présente dans le piment rouge, la capsaicine est la molécule dotée des effets antalgiques. Le magnésium contenu dans les graines de tournesol ou de courge joue aussi le rôle d’antidouleur et réduit considérablement les douleurs musculaires. La curcumine, quant à elle, assure un soulagement rapide des douleurs musculaires grâce à son effet analgésique efficace. Elle est aussi connue pour être un décontractant musculaire naturel. La curcumine est ainsi une molécule naturelle et sans effets secondaires, équivalente aux analgésiques de synthèse.

Par ailleurs, la consommation d’aliments riches en acides gras polyinsaturés, comme les oméga 3 aide à soulager les courbatures et les contractures musculaires. Le saumon, les sardines et le maquereau sont les aliments à privilégier pour un apport en oméga 3.

D’autres anti-inflammatoires permettent aussi d’atténuer les douleurs musculaires, comme le pycnogenol, le thé vert, le romarin et l’ortie. L’ensemble de ces anti-inflammatoires peut être consommé sous forme d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires.

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.