Peut-on traiter naturellement un zona ?

zona

En France, plus de 300 000 personnes sont atteintes de zona chaque année.

Bien qu’il ne soit connu que par huit personnes sur dix, seule une personne sur deux sait qu’en réalité, le zona n’est qu’une variante du virus de la varicelle. Elle touche généralement les personnes qui dépassent les 50 ans.

Il est assez facile de la reconnaître, du fait qu’elle apparaît sous forme de vésicules sur la peau. Ces dernières peuvent faire très mal, contrairement à une éruption cutanée classique. Quels sont donc les symptômes de cette maladie et comment la soigner ?

Qu’est-ce qu’un zona ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce qu’est la maladie de zona, voici une brève présentation de cette dernière.

Le zona représente une infection qui touche énormément de personnes, elle apparaît notamment chez ceux qui ont connu la varicelle étant jeunes. Son apparition est principalement due à la réactivation du virus de la varicelle mis en veille dans le corps humain.

De manière générale, le zona est assez inoffensif chez la majorité des patients qui en sont atteints. Toutefois, il arrive parfois que certaines personnes rencontrent des formes plus ou moins graves de cette maladie.

Le zona est une maladie qui touche les personnes de plus de 50 ans qui souffrent de stress et qui ont un système immunitaire assez affaibli.

Quels sont les symptômes du zona ?

Il y a plusieurs moyens de savoir si vous êtes atteint de zona ou non. En effet, les principaux symptômes peuvent se montrer sous forme de :

  • Douleurs lancinantes,
  • Éruption cutanée sur un seul côté du corps,
  • Une perte temporaire de sensibilité,
  • Une légère fièvre,
  • Une fatigue inexpliquée.

Sachez que si vous souffrez d’une sensation de brûlures ou de décharges électriques pendant quelques jours, il vous faudra faire une consultation. Il en va de même si vous remarquez des taches rosées virant au rouge et remplies de liquide qui se propagent partout sur votre peau. Dans ce cas, il faudra impérativement consulter votre médecin.

Enfin, dans le cas où vous ressentiriez des douleurs qui accompagnent l’apparition de rougeurs sur votre peau et que ces dernières durent quelques jours, jusqu’à quelques semaines, il est nécessaire de prendre l’avis de votre médecin.

Sachez par ailleurs que le zona peut apparaître à d’autres endroits, hormis la peau du corps. En effet, il peut très bien affecter plusieurs parties du visage, comme le contour des yeux, des oreilles ou encore de la bouche.

Il existe une forme de zona dite intercostale qui se caractérise par des douleurs et des éruptions cutanées qui s’étendent de la colonne vertébrale jusqu’à la région latérale du thorax, elle ne touche ainsi qu’un côté de ce dernier. Ce type de zona peut causer un gonflement des ganglions présents sous l’aisselle du côté atteint par la maladie.

Comment soigner le zona ?

Il existe plusieurs moyens de soulager un patient atteint de la maladie de zona et de le soigner. En effet, la première chose à faire est bien évidemment de se laver régulièrement les mains, afin d’éviter de propager le virus autour de vous. Il faut savoir que le traitement du zona diffère selon le cas du patient.

Si le zona du patient est sans gravité

Si n patient est atteint de la maladie de zona et que celle-ci ne prend pas une forme grave et n’atteint pas les yeux, quelques traitements de base peuvent être pris. Le premier traitement consiste à prendre du paracétamol afin d’atténuer la douleur. Dans le cas où cela ne suffirait pas, le médecin pourra prescrire au patient un autre type d’antalgiques, plus puissant (à base de codéine).

En plus de ce traitement, le patient aura à utiliser des soins locaux, comme des crèmes sur les zones infectées, et veiller à avoir une bonne hygiène. De plus, le patient peut avoir besoin d’utiliser des pansements spécifiques, afin d’atténuer la douleur sur les zones touchées et les protéger.

Toutefois, il est déconseillé d’utiliser des anti-inflammatoires, du talc ou tout autre produit antiseptique, car ces derniers sont souvent inefficaces.

Si le zona du patient s’aggrave

Si la maladie de zona s’aggrave chez le patient, il est recommandé d’opter pour un traitement antiviral. Ce dernier peut être :

  • Du Valaciclovir, à prendre pendant 7 jours,
  • Du Famciclovir 500 mg, à prendre durant 7 à 10 jours,
  • Un traitement à prendre par voie intraveineuse (pour les personnes à l’immunité très faible).

Afin de savoir si le patient a atteint ce stade de la maladie, quelques signes révélateurs peuvent être pris en compte. Ces derniers peuvent notamment se présenter sous la forme de fortes douleurs et de fièvre, notamment si le patient a :

  • Un âge avancé (dépassant 50 ans),
  • Une immunité très faible (pour les personnes atteintes de VIH ou qui sont sous immunosuppresseurs).

Si le zona atteint les yeux

Si la maladie de zona atteint le contour des yeux, il est impératif de consulter un ophtalmologue en urgence afin d’éviter toute lésion durable sur l’œil. Le médecin peut prescrire un traitement comprenant :

  • Un antalgique à prendre par voie orale ou intraveineuse,
  • Des larmes artificielles à appliquer de façon régulière,
  • Une pommade ophtalmique,
  • Un pansement de protection à placer sur l’œil.

Les traitements naturels pour soigner le zona

En plus des médicaments traditionnellement utilisés pour soigner le zona et soulager les douleurs et les démangeaisons qui l’accompagnent, il existe des remèdes naturels qu’il est possible d’adopter. Ces derniers sont notamment :

  • Des lotions à base de calamine, à appliquer sur les zones infectées,
  • Des compresses humides,
  • Des bains avec une eau mélangée à de la farine colloïdale d’avoine ou de l’amidon de maïs,
  • Des tisanes à base de camomille romaine.

Comment soulager les douleurs après le zona ?

De manière générale, on peut guérir d’un zona au bout de quelques semaines. Cependant, cela peut laisser des séquelles chez certaines personnes, telles que des douleurs résiduelles. Ces dernières peuvent être soulagées à l’aide de quelques traitements, comme la prise d’amitriptyline, de morphine ou de gabapentine. Par ailleurs, des traitements complémentaires peuvent aussi être pris pour aider à soulager les symptômes du zona.

En effet, le patient peut prendre des antihistaminiques sédatifs afin de soulager les démangeaisons. Il est aussi recommandé de se couper les ongles et d’avoir les mains propres le plus souvent possible, pour éviter d’éventuelles surinfections bactériennes.

Enfin, le malade doit éviter toute exposition au soleil jusqu’à sa guérison, dans le but de ne pas amplifier l’apparition des vésicules.

Comment prévenir l’apparition du zona ?

Afin d’éviter d’attraper la maladie de zona, quelques gestes barrières peuvent être adoptés. En effet, du fait que le zona soit dérivé de la varicelle, il est nécessaire d’éviter toute personne ayant cette maladie, pour ne pas la contracter également.

Un autre moyen existe pour contrer cette maladie qui est de se faire administrer un vaccin contre la varicelle et le zona. Il faut savoir que ce vaccin convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Néanmoins, il est déconseillé aux personnes souffrant de déficit immunitaire (personnes immunodéprimées).

Enfin, sachez que le vaccin contre la maladie de zona dure à vie dès lors qu’il est administré. De ce fait, une seule dose sans rappel suffit amplement pour protéger l’individu.

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.