Le racleur de langue : l’arme ultime contre la mauvaise haleine ? Voici comment l’utiliser correctement selon les dentistes…

racleur de langue

Vous avez du mal à vous débarrasser du goût d’oignon, d’ail ou de fromage même après vous être brossé les dents ? L’utilisation d’un grattoir à langue pourrait vous être bénéfique.

En effet, chaque fois que vous ouvrez la bouche, des bactéries y pénètrent et finissent par se regrouper et former des colonies sur la surface de votre langue. 

Cet outil permet de retirer la pellicule blanche qui contient un amas de bactéries, de particules alimentaires et de cellules mortes piégées entre les crevasses des papilles gustatives sur votre langue.

La pratique du grattage peut être utile lorsque vous avez beaucoup de bactéries et de film sur votre langue.

En grattant, vous pouvez en fait mieux goûter les choses car les germes recouvrent l’endroit où se trouvent les papilles gustatives.

Les gratte-langues sont-ils scientifiquement prouvés pour être efficaces ?

Certaines études médicales soutiennent l’utilisation du grattage de la langue pour éliminer les bactéries de la langue et la mauvaise haleine.

Toutefois, ces études étaient principalement à petite échelle et n’ont pas montré de résultats significatifs. Les quelques essais cliniques disponibles ont constaté des résultats légèrement meilleurs avec l’utilisation des gratte-langues pour nettoyer par rapport au brossage des dents seul, mais ces effets étaient temporaires.

En raison de preuves insuffisantes, l’American Dental Association ne soutient actuellement pas les gratte-langues.

Cependant, si vous êtes intéressé à l’essayer, il n’y a aucun mal à le faire tant que vous accordez la priorité aux autres recommandations telles que :

  • Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes deux fois par jour
  • Utiliser régulièrement du fil dentaire
  • Visiter régulièrement votre dentiste

Comment utiliser un grattoir à langue ?

Il est généralement conseillé de gratter sa propre langue le soir avant de se coucher et le matin après avoir utilisé du fil dentaire et s’être brossé les dents.

Voici comment procéder efficacement et en douceur :

  1. Tenez fermement le manche du gratte-langue
  2. Placez l’extrémité du grattoir à l’arrière de votre langue
  3. Grattez doucement vers l’avant tout en appliquant une légère pression
  4. Répétez le mouvement 3 à 5 fois en allant de haut en bas de la langue

Si vous n’utilisez pas un grattoir à langue jetable, pensez à bien le rincer à l’eau et au savon après chaque utilisation.

Quand et à quelle fréquence utiliser un grattoir à langue ?

Le plus important reste évidemment d’avoir une excellente hygiène dentaire, de se brosser les dents deux fois par jour et passer régulièrement du fil dentaire.

Le grattoir à langue, si vous le tolérez, est un petit plus à court terme.

Bien que les preuves scientifiques ne soient pas encore suffisantes pour valider l’utilisation des gratte-langues, cette pratique présente néanmoins des bénéfices pour éliminer les bactéries présentes sur la langue et améliorer la sensation gustative.

Veillez à toujours maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents avec un dentifrice fluoré, en utilisant du fil dentaire et en visitant votre dentiste régulièrement.

Chacun peut tester l’utilisation d’un grattoir à langue et l’adapter selon ses besoins pour une hygiène buccale optimale.

Notez ce post