5 bonnes résolutions que votre cardiologue veut que vous preniez pour cette nouvelle année si vous avez plus de 40 ans

résolutions coeur

Les maladies cardiaques restent l’une des principales causes de décès en France, il est donc important de surveiller au mieux votre santé !

Si vous avez plus de 40 ans, prenez rendez-vous cette année pour vérifier votre cœur et parlez avec celui-ci des résolutions santé ci-dessous.

1/ Pour commencer, soyez réalistes !

Comme pour la plupart des résolutions du Nouvel An, nous débutons l’année ultra-motivés avec de grandes attentes, puis perdons notre élan au fil des jours.

Cette année, essayez d’être plus réaliste quant à vos résolutions.

Cela peut vous permettre de maintenir des changements cohérents et à long terme dans votre santé, ce qui protège finalement aussi votre cœur sur le long terme.

Une excellente résolution pour la nouvelle année consiste à fixer des objectifs modestes et réalistes de janvier à mars, puis à les augmenter au printemps lorsque vous réussissez.

Par exemple, un objectif de 10 000 pas par jour pourrait être irréaliste en hiver.

Commencez plutôt par 4 000 pas par jour et augmentez-les à mesure que le temps se réchauffe.

2/ Ajoutez un Fruit ou Légume à Chaque Repas

Manger suffisamment de fruits et légumes réduit vos risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux jusqu’à 27 %.

Ajoutez un fruit frais à votre petit-déjeuner et un accompagnement de légumes au déjeuner et au dîner.

Autre avantage : consommer plus de fruits et légumes s’aligne avec le régime méditerranéen, qui a été démontré comme étant bénéfique pour le cœur.

Les cinq principaux facteurs de risque des maladies cardiaques (cholestérol élevé, hypertension artérielle, glycémie élevée, surcharge pondérale et mauvaise alimentation) sont souvent liés à l’alimentation.

Changer de régime est particulièrement puissant, mais personne ne vous demande de bouleverser votre mode de vie.

Une journée de changement ne fera pas grand-chose, mais maintenir cette habitude tout au long de l’année sera très bénéfique.

3/ Marchez par Intervalles Courts, mais fréquents

Les lignes directrices en matière d’activité physique recommandent 150 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque semaine pour une santé optimale.

Si ce montant vous semble trop haut, essayez de le diviser en intervalles d’exercices plus courts.

Si vous passez huit heures par jour assis à un bureau, par exemple, cela représente environ 24 minutes de marche par jour – presque l’objectif.

Lire aussi : Connaissez-vous la marche à intervalles, la meilleure façon de faire fondre les kilos après 50 ans !

4/ Optez pour un « Dry January » cette année

L’alcool, même en petites quantités, est associé à un risque plus élevé de maladies cardiaques.

Si vous avez déjà essayé de vous engager dans un janvier sans alcool et que vous n’y êtes pas parvenu, sachez que c’est l’année idéale pour le faire.

En revanche, lorsque le jour tombe un vendredi ou un samedi, il est plus difficile de commencer un janvier sec, surtout parce que les fêtes du Nouvel An peuvent se prolonger tout au long du week-end.

Gardez à l’esprit que cela signifie peut-être que vous devrez changer la façon dont vous socialisez avec vos amis, la planification est donc essentielle.

Lire aussi : 3 bienfaits insoupçonnés qui vont vous pousser à céder au « Dry January » cette année

5/ Dormez Davantage

Si la période des fêtes effrénées vous a laissé encore plus en manque de sommeil que d’habitude, laissez le mois de janvier être le moment où vous adopterez un bon rythme de sommeil.

Lorsque nous manquons de sommeil, nous avons tendance à rechercher des stimulants rapides comme la caféine et le sucre, ce qui peut provoquer des palpitations cardiaques et d’autres problèmes.

Il est recommandé de dormir 7 à 9 heures par nuit et de se faire soigner pour des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou l’apnée du sommeil.

Le sommeil non réparateur, surtout lorsqu’il est dû à l’apnée du sommeil, peut être un facteur majeur de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil, cette année pourrait être le moment de faire enfin une étude du sommeil et de traiter le problème.

Notez ce post