5 postures de yoga pour se sentir dans un corps de trentenaire à 60 ans passés

yoga 60 ans

À 69 ans, Liz Hilliard n’est pas vraiment la grand-mère typique que l’on s’imagine, et tant mieux ! 

Ceci nous prouve une et unique chose, l’âge n’est vraiment qu’un nombre.

Heureusement pour nous, certaines personnes à l’instar de Liz nous inspirent et nous donnent de l’espoir.

En ce qui concerne cette dernière, elle va plus loin en livrant ses petits secrets « jeunesse ».

Après avoir révélé ses conseils alimentation, ses stratégies anti-âge et ses 5 exercices de musculation fétiches, elle confesse volontiers pratiquer le yoga régulièrement. 

Être fort ET flexible est certainement le meilleur combo pour bien vieillir, voici 5 poses de yoga que vous devez adopter régulièrement pour vous offrir le chemin vers des années supplémentaires en bonne santé.

L’importance du yoga pour un vieillissement en bonne santé

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Liz Hilliard she/her (@lizhilliardhsm)

Évoluer avec grâce et se maintenir en forme, fort et en bonne santé nécessite une combinaison d’un régime alimentaire et des bonnes habitudes d’exercice.

La pratique régulière du yoga contribue notamment à améliorer l’équilibre, la souplesse et la mobilité, tout en réduisant le rythme cardiaque au repos, en augmentant l’endurance et en renforçant le bien-être physique et mental.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici 5 différents exercices recommandés :

  • La posture du guerrier II
  • La posture de l’arbre
  • La posture du sphinx ou du cobra
  • La posture du pont
  • Les torsions et les étirements

Comment réaliser ces exercices de yoga ?

1. La posture du guerrier II

Pour favoriser un état intérieur de calme et de concentration, ainsi que pour ouvrir vos hanches, adoptez la posture du guerrier II.

Debout en haut de votre tapis de yoga, levez les bras à hauteur d’épaule pour que vos épaules soient directement au-dessus des hanches.

Faites un grand pas en arrière avec votre pied droit, tournez-le vers l’avant droit de votre tapis et pliez légèrement le genou gauche en avant.

2. La posture de l’arbre

Pour réaliser cette posture, placez tout votre poids sur votre pied gauche et rapprochez votre hanche gauche de la ligne médiane pour plus de stabilité et de force.

Maintenez votre cheville ou votre tibia avec la main droite et gardez les mains au sol pour l’équilibre et la longueur.

Afin de contrecarrer la flexion vertébrale postérieure courante dans de nombreuses pratiques de yoga, il est primordial de prévoir également une extension de la colonne vertébrale, grâce aux postures du sphinx et du cobra.

Lire aussi : L’équilibre diminue avec l’âge : voici 3 exercices indispensables à partir de 50 ans pour une stabilité durable

3. La posture du sphinx ou du cobra

Appuyez sur vos avant-bras pour soulever vos épaules, gardez la tête droite, contractez légèrement l’abdomen et tirez le cœur vers l’avant.

Pour revenir à la position de départ, portez vos hanches vers vos talons et laissez vos bras le long du corps, comme en position de l’enfant.

4. La posture du pont

Cet exercice renforce les hanches, les fessiers, les abdominaux et les cuisses.

Appuyez-vous sur vos épaules et vos pieds pour créer de l’ascension et maintenez la posture pendant trois à cinq respirations.

Pour revenir à la position initiale, allongez-vous sur le dos, amenez vos genoux vers votre poitrine et réalisez une torsion douce.

5. Les torsions et étirements

Allongé sur le dos, soulevez les jambes, pliez les deux genoux à 90 degrés et tendez les bras vers le ciel, paumes face à face.

Revenez ensuite à la position initiale et répétez de l’autre côté. Veillez à inspirer en abaissant la jambe et le bras, et expirer en les remontant à la position de départ.

Pour rendre cet exercice plus difficile, n’hésitez pas à tenir des poids légers dans vos mains.

En intégrant ces exercices de yoga dans votre routine, vous ferez un grand pas vers une meilleure santé physique et mentale, tout en ralentissant les effets du vieillissement sur votre corps N’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour commencer !

4.5/5 - (6 votes)